dimanche 22 mars 2015

Droit de réponse

Bonjour,

Je me sens concernée par votre article pour 3 raisons.

D'abord, et la plus évidente, je suis le metteur en scène de la pièce dont vous parlez, "La nostalgie de Dieu".

Ensuite, je suis croyante. Depuis toujours, c'est comme ça.

Enfin, j'ai été recouverte d'acné de mes 12 ans jusqu'à mes 16 ans. J'en avais partout : sur le visage, le dos et le décolleté. A cette époque, j'étais également marquée par une absence totale de poitrine : j'étais plate comme une limande. Je m'en suis remise et aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, Dieu merci. La comparaison de la pièce à une poussée d'acné sur le visage d'un pré pubère me fait donc me sentir encore plus concernée par votre article.

Tout d'abord, j'apprécie votre honnêteté : Vous dites, au tout début de l'article, "dont mon informateur m’avoue qu’il « ignore le contenu ». Je n’ai pas vu cette pièce..."
Donc il s'agit d'un article sur une pièce qui n'a été vue par personne de votre équipe. ET ça c'est fort. J'ai applaudi derrière mon écran. Non parce que c'est comme dire à quelqu'un quel est le goût d'une poire, mais sans l'avoir jamais goûter. Ou si l'on demandait à Kim Kardashian d'écrire un article de fond sur les œuvres hagiographiques du XIIème siècle. Je vais arrêter là les métaphores, vous aurez compris l'idée.

Après, vous présentez la pièce et ses détracteurs. J'aime bien l'utilisation abusive des guillemets et des points de suspension, je sens un léger sarcasme derrière, mais pas tout à fait assumé non plus : quel dommage ! Je continue.
 "Une distribution minimaliste – difficile avec deux comédiens de reconstituer sur scène la bataille d’Austerlitz… " Tout à fait Jean Pierre. En même temps, c'est du hors sujet, vu que la bataille d'Austerlitz n'est pas le propos de la pièce. Et en plus, c'est quand même limiter sacrément votre imagination, et je trouve ça triste d'avoir une image si négative de vos possibilités. Enfin, c'est peut être aussi une prise de conscience. Continuons.

"pour interpréter ce qu’on croit être" (en même temps, croire, vous aimez bien je crois) une collection d’aphorismes mais qui se trouve n’être qu’un étalage de poncifs aussi drôles qu’une première poussée d’acné sur le visage d’un prépubère.
Aaaah, merci ! Alors celle-là, elle est merveilleuse.  Elle m'a beaucoup fait rire, merci encore !

"La chose" se joue au théâtre Le Funambule" : Hé, "La chose", on parle de toi !

Super !


"Si le christianisme n’existait pas, il y aurait, décidément, beaucoup de chômeurs chez les histrions et les dessinateurs."
Mais non, ne vous inquiétez pas. Comme le disait Einstein : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."Alors vous savez, il y a laaargement de quoi alimenter nos auteurs.

Sachez que des prêtres et des bonnes sœurs (et ce n'est pas une plaisanterie), des juifs, des musulmans, des athées, des homosexuels, des gens quoi, sont venus voir la pièce. Ils n'ont pas été choqués par les propos, parce que le but de cette pièce n'est pas de se moquer des croyants. Le but c'est de provoquer une réflexion sur la liberté, la responsabilité de l'homme dans ses choix de vie et surtout, le but, c'est de rire. RIRE. R.I.R.E. Alors, je sais que c'est pas bien vu en ce moment, c'est même dangereux paraît-il, mais justement, c'est encore plus important de continuer à rire de nous, les êtres humains. C'est comme ça qu'on continue à vivre.

Bon en même temps, il n'est pas bien méchant votre article. Alors, cela me ferait plaisir de vous offrir des invitations pour voir la pièce. Envoyez moi un message, je vous réserve vos places. Et comme ça, on pourra en parler après.

Ps : intriguée par votre nom, l'observatoire de la christianophobie : j'ai cherché l'observatoire de L'apopatophobie (les gens qui ont la peur de faire caca), je ne l'ai pas trouvé. Si jamais vous avez leur adresse, envoyez-là moi. Je connais des gens que ça pourrait aider.

Lien de l'article en entier ici

Un lecteur (merci G. G. !) m’a envoyé la photo d’une affiche apposée à Paris et faisant de la publicité pour une pièce de théâtre titrée La nostalgie de Dieu, dont mon informateur m’avoue qu’il « ignore le contenu ». Je n’ai pas vu cette pièce – Dieu m’en garde… –, mais je sais qu’il s’agit d’une adaptation pour la scène de « la bande dessinée hérétique de Marc Dubuisson », un “dessinateur” belge trentenaire, aimablement qualifié d’« hurluberlu impie » par Bedetheque… La bande (laborieusement) dessinée en question est constituée de dialogues entre Dieu et son psy… Tout un programme, et je vous en mets quelques morceaux choisis ci-dessous. La pièce qui en est tirée, est une « comédie grinçante » de Laetitia Grimaldi, et est interprétée par deux comédiens incarnant, à ce que j’imagine, Dieu et son psy. Une distribution minimaliste – difficile avec deux comédiens de reconstituer sur scène la bataille d’Austerlitz… –, pour interpréter ce qu’on croit être une collection d’aphorismes mais qui se trouve n’être qu’un étalage de poncifs aussi drôles qu’une première poussée d’acné sur le visage d’un prépubère. La chose se joue au théâtre Le Funambule à Montmartre jusqu’au 31 mars et depuis le 9, de quoi passer le Carême, en quelque sorte… Si le christianisme n’existait pas, il y aurait, décidément, beaucoup de chômeurs chez les histrions et les dessinateurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réflexions divines

Critiques

Twitter :

Je reviens de la pièce "nostalgie de Dieu", adaptée des blogs d'@Unpied. C'est drôle, bien dosé et on s'y trémousse même. Foncez.


Facebook :

Hilarant, grinçant, décalé...A ne pas rater!


La Nostalgie de Dieu a la Comédie Contrescarpe! Pensez-y allez-y, riez-y!

Nom de Dieu... Bravo pour cette première ! Le texte est definitivement très drôle et a en plus du sens (c'est rare...). Antony et Ivan vous avez été parfaits tous les deux !!!! Et chapeau pour la mise en scène, adapter une BD n'est pas l'exercice le plus aisé... Longue vie à cette sarcastique Nostalgie !

J'ai passé une excellente soirée, BRAVO et merci ! :)


A voir impérativement pour se remettre les pendules à l'heure!!!! Nous avons adoré.


Je l ai vu et ai beaucoup aimé. Ironie sur dieu et nos attentes. Allez-y!

Let's go, un peu de culture, de divertissement et beaucoup d humour pour un été léger !

Bravo aux comédiens à l'auteur et à toute l'équipe pour cette bonne soirée de rigolade, c'était vraiment excellent, bonne continuation pour la suite.


Billet reduc

Efficace comédie - Pas le temps de s'ennuyer dans cet échange tordant entre un Dieu démissionnaire et son ouaille incrédule. Des acteurs charismatiques et expressifs, une mise en scène simple et percutante et beaucoup d'éclats de rire. Un moment vraiment sympa.


Drôle, percutant et corrosif - Une comédie qui se laisse déguster avec de grands éclats de rires, cette adaptation des BD de Marc Dubuisson est fidèle à l'œuvre originale tout en y apportant des petites touches personnelles irrésistibles. Les comédiens y sont saisissants, et le personnage de Dieu est savoureux. A ne pas rater !


Efficace et hilarant ! - Je sortais du boulot et j'avais vraiment besoin de me changer les idées. Autant dire que je suis ressortie de la salle avec le sourire et la super pêche ! Merci beaucoup aux 2 acteurs pour cette séance revigorante !


Bigots s'abstenir ! - Le texte est incisif, intéressant, et donne envie de découvrir la BD. Les acteurs sont très bons et Dieu couve le public. Bref, un excellent moment, très drôle et pas si superficiel que ça.


FNAC

Excellente soirée passée à découvrir la pièce (je ne connaissais pas les BD), c'est drôle, vif, rythmé, piquant, bien interprété et les effets musicaux sont vraiment drôles et réussis ! :) Derrière les rires, la réflexion sur notre libre-arbrite, l'argent, la fraternité, nos croyances... Vraiment très bien ! Bravo à toute l'équipe !


Web guichet


Dieu est humour
Super soirée ! Une heure d'humour caustique à souhait ! Un vrai délire divin ! Les 2 comédiens nous en donnent à coeur joie. Une mise en scène respectueuse de la bande dessinée et bien calibrée. Bref, un très bon moment.


Un très bon moment, cynique à souhaits et très bien interprété ! Je recommande !